5 minutes

Le stress au travail est une problématique contemporaine. Parfois appelé burn-out ou risques psycho-sociaux par les professionnels de santé, le stress est quelque chose de très fréquent. Les causes de stress sont nombreuses : différend entre collègues, peur de l’échec, surmenage et même harcèlement dans les cas les plus graves. On aurait tort de penser que certaines entreprises sont à l’abri du stress. Le stress peut résulter d’une situation interne ou externe à l’entreprise que le salarié a du mal à gérer. C’est les managers qui peuvent le mieux repérer les facteurs de stress au travail et tout faire pour y remédier. Porter de l’attention au bien-être de ses collaborateurs est une chose essentielle. Un bon management des salariés accroît la productivité, la créativité et l’initiative. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils et astuces pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs.

 

Quelles sont nos 5 astuces pour parfaire sa gestion du stress au travail ?

Il existe bon nombre de moyens de réduire le stress au travail. Cela passe avant tout par un bon management du temps de travail et une bonne organisation dans son entreprise. Voici quelques conseils simples que vous pouvez appliquer dès maintenant et ainsi constater une amélioration certaine du bien-être de vos collaborateurs. De nombreux outils numériques sont également à votre disposition pour vous permettre de vous aider dans votre tâche de gestion du personnel mais aussi pour simplifier la manière dont les salariés organisent leur temps de travail.

1) Établir une relation de confiance avec ses collaborateurs

Le premier conseil est de se donner les moyens de repérer les facteurs de stress au travail. Pour ce faire, il faut pouvoir créer un espace d’expression entre les collaborateurs et l’équipe de management du personnel. Là encore, les possibilités sont multiples. Des petites attentions aux moyens de communication modernes, l’important est de pouvoir communiquer. Dans certaines situations, un salarié peut avoir peur de s’exprimer. Il peut être en retard sur un dossier mais n’ose pas confier son désarroi. Ou alors, il peut rencontrer des problèmes avec l’un de ses collègues mais ne sait pas vers qui se tourner pour régler le différend. Ce sont autant de situations qui semblent anodines mais qui, en s’accumulant, peuvent générer du stress. Le manager doit réussir à se montrer ouvert à la discussion, emphatique et compatissant tout en respectant les exigences de son poste.

2) Définir des objectifs clairs conformité avec son poste et l’entreprise

Les psychologues et coachs de vie personnel ont de bons conseils pour la gestion du stress au travail. Si un dossier vous semble trop ardu ou une tâche inatteignable, il faut savoir la décomposer en plusieurs étapes et définir des objectifs précis. Les to do list (listes de choses à faire) sont d’excellents remèdes à la procrastination et favorisent aussi une bonne organisation du travail. Quand on se sent submergé par un nombre trop grand de tâches, on commence à paniquer et on se laisse aller à moins de productivité. En proposant à votre personnel un emploi du temps bien défini et des dates butoirs fixés à l’avance, vous constaterez que tout roule pour le mieux.

3) Permettre aux salariés de mieux organiser leur vie personnelle

Il y a une multitude de situations qui sont des facteurs de stress au travail. Certaines sont externes à l’entreprise. Il est parfois difficile de rester bien organisé tout en maintenant un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Par exemple, le stress d’un parent célibataire se répercutera sur ses horaires de travail. Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Vous pouvez vous dire que tout cela n’a rien à voir avec la vie de l’entreprise. Pourtant, ce ne serait pas judicieux d’ignorer ce genre de situations qui, que vous le vouliez ou non, ont un impact général sur les salariés et donc leur productivité. En proposant un planning mensuel en amont, ils peuvent mieux se préparer et travailler l’esprit léger.

4) Limiter les sources de stress liées aux déplacements

Certaines entreprises requièrent que leurs salariés sont en constant déplacement. Si cela n’est pas très stressant dans les régions les plus reculées, cela peut devenir un véritable casse-tête dans les grandes villes. Circulation, retard, embouteillage… autant de sources de stress. Donner des indications claires sur le lieu d’intervention est un bon moyen d’améliorer sa gestion du stress au travail

Certaines applications comme Kizeo Tempo ont une fonctionnalité dédiée. Elle vous permet de mettre à disposition de vos collaborateurs un lien GPS pour indiquer clairement les lieux d’intervention. Vous montrez ainsi que vous vous souciez de leur bien-être en leur facilitant les déplacements. C’est un outil réellement efficace pour partager un planning et très utile pour les entreprises qui ont recours à beaucoup de déplacements sur le terrain. En mettant à disposition des coordonnées GPS, vous prévenez les retards d’intervention.

5) Mieux organiser le temps et la charge de travail

De merveilleux outils numériques existent pour faciliter l’organisation du travail. Ils se développent de plus en plus avec la généralisation du télétravail. Il ne faut pas hésiter à les utiliser car une fois qu’on en a pris l’habitude, il est difficile de s’en passer. 

Par exemple, Kizeo Tempo est un outil 2-en-1 qui fait office de pointeuse numérique et d’emploi du temps connecté. En consultant simplement leur smartphone, les salariés ont accès au planning de mois et peuvent donc prévoir et ainsi mieux organiser leur vie personnelle en fonction de leurs horaires de travail. C’est simple comme bonjour, un planning reste le meilleur outil de gestion du stress au travail. De plus, le manager peut consulter l’application et suivre en temps réel leurs pointages et leurs déplacements. Enfin, l’application propose un suivi de plusieurs données statistiques mesurant le ratio des activités prévues et des activités réalisées. Ainsi au bout de quelques jours d’utilisation, vous pourrez évaluer la performance globale de vos salariés mais aussi voir si vous avez créé un planning adapté. Une trop grosse charge de travail est contre-productive, même si c’est pour rattraper un retard. Cela peut mener à un surmenage et donc de stress, ce qui amène une baisse de la productivité.

Vous voulez prendre votre temps pour en gagner ?

15 jours d’essai gratuit
Aucune carte de crédit requise

contact kizeo tempo
Share This